top of page
Photo Clément Dodray Quintet
fond-test-3.png

Clément Dodray Quintet

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
LOGO-POUSSE-POUSSE-N&B.png

Après un premier projet en leader entre 2014 et 2018, Clément Dodray a réuni autour de lui, pour son nouveau Quintet, des musiciens d’âges et d’horizons variés qu’il affectionne : Sébastien Paindestre au piano, Marc Roger au trombone, Marion Ruault à la contrebasse et Julien Roger à la batterie.

C’est à la suite d’un premier concert informel avec ce groupe il y a maintenant deux ans qu’il décide de se consacrer à l’écriture d’un répertoire spécifique pour cette formation. Cette envie s’est concrétisée lors du deuxième confinement à l’automne 2020.


Dans son travail de compositeur, il est allé puiser aussi bien à la source du jazz post-bop des années 60 (des maîtres tels que Joe Henderson, John Coltrane, Wayne Shorter) qu’auprès de leurs successeurs plus actuels (Kenny Garrett, Plume, Rosario Giuliani...).

S’y ajoutent des touches Groove et Caribéenne modernes, avec des couleurs harmoniques et des mesures asymétriques inspirées de musiciens tels que Jacques Schwarz-Bart, Kurt Rosenwinkel ou encoreCéline Bonacina.
Loin de se réduire à un patchwork d’inspirations multiples, la musique créée par Clément Dodray Quintet est à la fois originale et novatrice, enracinée dans la tradition et regardant vers l'avenir. Le tout au service d’une expression musicale résolument personnelle qui se veut à la fois exigeante tout en restant accessible et profondément attachée à la mélodie.
Le groupe s’est produit en concert à de multiples reprises aussi bien en club (Sunside, Hot Club de Lyon, 38 Riv’...) que lors de festivals : Entre deux rives, Constellations (Off Jazz à la Villette), Vitry Jazz Festival (pro-
grammation 2025).
Le premier album, intitulé A New Step, enregistré au studio du regard en Juillet 2022, est sorti sur le label Pousse Pousse Production en octobre 2023.

CD-CL-SITE.png

A New Step
Premier album disponible

A New Step : une nouvelle étape, un jalon important. 

C'est ce que peut représenter ce premier disque sous mon nom dans mon parcours de musicien. Cela m'a permis de franchir une nouvelle marche dans mon cheminement musical et de tracer de nouvelles perspectives.

 

L'élaboration d'une grande partie de la musique qui compose cet album a eu lieu durant l'Automne-Hiver 2020-2021, en plein confinement. Cette période particulière a été l'occasion d'une véritable introspection me permettant de faire éclore ces différents morceaux qui illustrent ma personnalité musicale.

Le rapport de proximité que j'entretiens avec la tradition du jazz du début des années 60 représente le socle sur lequel je m’appuie pour explorer de nouvelles contrées. C'est pour moi une manière de m'inscrire dans ce creuset en l'irriguant d'autres sources créatives afin de faire surgir de nouvelles formes, couleurs et sonorités.

 

Mais toute cette musique n'existerait pas sans la personnalité et le talent des musicien-nes qui m'accompagnent dans cette aventure : Marion, Sébastien, Marc et Julien. C'est ensemble que nous avons donné vie à la musique que vous allez découvrir sur ce disque.

fond-test-.png

Tracklist :

- Jeu, 7 & Match : Un titre en forme de calembour pour un thème et variations autour des différentes combinaisons possibles sur les mesures à 7 temps. Le morceau peut aussi s'écouter comme une remontée chronologique de l'histoire du jazz.

 

- Cristal Corea : Pièce rendant hommage au grand pianiste Chick Corea, en référence à sa magnifique composition Crystal Silence.

- Rêveries tropicales : L'imaginaire d'une nuit étoilée quelque part dans les Caraïbes où la chaleur et les réminiscences de rythmes chaloupés viennent troubler le sommeil.

 

- Black Mambo : Une interprétation personnelle et un peu fantasmée de ce que pouvait être un morceau de jazz afro-cubain des années 50.

 

- Relaxin' at Central Park : Un autre souvenir de voyage, une sieste impromptue au cœur de Manhattan qui prend la forme d'une ballade à l'écriture traditionnelle.

 

- For Mister Kenny : Il s'agit d'un double hommage, d'abord au maître Kenny Garrett, grande influence personnelle, mais aussi au pianiste Kenny Kirkland, disparu trop jeune. Ce morceau s'inscrit dans une esthétique modale, présente également dans le disque Song Book où ils sont réunis.

 

- Trane is Back ! : Un titre coup de poing qui fait écho au motif musical du thème dans un esprit finalement plus proche de Joe Henderson que de John Coltrane.

 

- Le jardin des sculptures : Souvenir d'un moment apaisé, loin de tout, immergé au sein de ce magnifique parc créé par le sculpteur-paysagiste Jean-Marc Pas autour de son manoir de Bois-Guibert en Normandie.

bottom of page